L’événement est le deuxième film de Audrey Diwan, précédé de Mais vous êtes fou, sorti en 2019. L’événement traite le sujet de l’avortement, un sujet d’actualité, pour ne pas oublier que dans les années 50’ des femmes devait faire un parcours du combattant pour avorter en étant illégale, et pouvaient en mourir.
Malgré cela, ce n’est pas un film émouvant. Il est lisse. Cependant l’actrice principale Anamaria Vartolomei joue très bien, montre bien ce que le personnage ressent et ce qu’elle combat. Mais les acteurs qui l’accompagnent ne sont pas à la hauteur, par exemple il y a deux gars qui veulent se battre à une soirée, c’est assez ridicule et ce n’est pas crédible.
Tout le long du film la focale reste sur la jeune fille de 23 ans, de plus on ne voit jamais son corps en entier, ce sont que des plans rapprochés poitrine. Ce qui montre un point de vue interne. Mais celui-ci n’est pas assez exploité comme il le faudrait. Le scénario de ce drame ne permet pas aux spectateurs de se mettre en empathie, en compassion avec les personnages, et c’est dommage. Les personnages ne sont pas assez approfondis pour s’attacher à eux.
Les éléments suggérés sont normalement extrêmement choquants et violents, mais là vu qu’on ne montre rien, que la tête de Anne. Ce long-métrage est donc toujours un entre deux, entre des événements gore et le faite de ne rien voir. Cela est très perturbant, et frustrant. Ça donne l’impression que la réalisatrice n’assume pas son propos.
Néanmoins, ce qui est bien dans le scénario est le fait qu’on ne sait pas comment elle tombe en enceinte, cela peut être un référence à la vierge marie. Par rapport au fait que l’avortement est interdit à cause de la religion.
Le seul moment émouvant du film est quand elle agonise dans son lit, celui-ci est très bien filmé, avec une très jolie lumière orange, un montage accéléré, et un jeu d’acteur fabuleux.
En regardant ce film, il peut y avoir deux fin possibles. Mais la fin choisie est assez naïve.
Ainsi, le film n’est pas assez approfondi dans le scénario, mais la réalisation de celui-ci est vraiment agréable à regarder, avec de très jolies couleurs dominantes.