Entre les vagues

Entre les vagues est un film de Anaïs Volpé, parlant du cancer mais en ne prononçant presque jamais son nom. Cela rend le film pur. Notamment avec une amitié très forte dans laquelle on est plongé dès la première scène. Cette amitié est très simple et naturelle faite sur un élément : le théâtre. On ne c’est très peu de chose sur leur amitié est c’est ça qui la rend unique et universelle à la fois.

Cet art est très présent durant tout le film. Anaïs Volpé à réussit un trouver une parfaite alliance entre le cinéma et le théâtre. C’est un film avec un bon équilibre, surtout en termes d’émotions. Nous dérivons toujours entre joie, tristesse et espoir.

Les actrices jouant les rôles de Margot pour Souheila Yacoub et de Alma pour Déborah Lukumuena, nous donnent l’impression d’être avec elles, dans leur groupe. Avec leurs voix sublimes, leurs sourires, leurs pleures tellement naturels. Les deux amies s’entraident pour ne pas baisser les bras face à leur difficultés. 

La caméra bouge beaucoup et est toujours sur la tête des actrices, cela montre leur justesse dans leurs jeux. Même quand elles sont dans un groupe d’amis, nous comprenons chaque mini expressions faciale. Ces personnages nous touchent. 

Notamment car il y a beaucoup de jeux avec la focale. 

Ce film traite de l’espoir face à la maladie, mais également du déni face à celle-ci ce qui provoque des colère extrême de Alma qui sont très bien gérer et produite par l’actrice. Ce film se fait entre la naissance et la mort. C’est-à-dire qu’un des personnages est en train de réussir dans le milieu du théâtre et que son âme sœur est en train de mourir. Cela laisse le spectateur dans un dilemme aussi grand que Margot. Qui à trouvé un homme joué par Matthieu Longatte qui lui donne l’amour qu’elle ne reçoit plus de son amie qui est à l’hôpital.

Le rythme du film est très réussi par un montage très rythmé qui permet de ne jamais s’ennuyer. Il n’y a aucune scène en trop.  Sorti de la salle de cinéma nous sommes complètement chamboulés, choqués. Au début c’est très joviale, elles profitent de la vie comme des filles de 20 ans. Puis tout s’effondre petit à petit. Le spectateur entre dans leur histoire qui est entre de basculée.

Ainsi, ce film donne beaucoup d’espoir face à la maladie. Il nous donne des conseils sur la vie pour mieux savoir comment réagir. 

Cela est très compréhensible qu’elle a gagné le prix du public au festival “premier plan”.

Je suis en recherche…

d’un stage

d’une expérience

d’une collaboration

Contactez moi
Contact Us
First