Zaï Zaï Zaï Zaï ***

Zaï Zaï Zaï Zaï est un film français de François Desagnat, une comédie complètement absurde. Tiré d’une bande dessinée du même nom écrit par Fabcaro. Dans ce film, il y a quasiment tout le cinéma français réuni, avec comme acteurs principaux Jean-Paul Rouve et Julie Depardieux.

Fabrice interprété par J-P Rouve est dans un supermarché, mais il a oublié sa carte de fidélité, cela va entraîner une fuite de sa part, et par la suite une enquête de police toute aussi absurde que le point de départ. 

Dans cette comédie, il y a une retranscription d’une société complètement en décalage, et en même temps très surveillée. Par exemple, toutes les voitures sont des Renault Capture marron, et la voiture s’arrête si le conducteur ne va pas où il faut, dans ce film, le poste de police. 

Il dénonce avec des faits très amusants les dérives de la xénophobie. Que tout est la cause des juifs. Cela en devient un running gag entre deux personnes dont on ne connait très rien. 

La lumière est peu exploitée, elle est assez classique pour montrer que cette société à moitié inventée est proche de la nôtre. Il y a juste un moment où elle est, pendant le cauchemar de Gérard, le fils de Fabrice et Fabienne. Il y a des ombres gigantesques.

Le montage est très accéléré comme souvent dans les comédies, cela permet de mettre beaucoup de petite scène rigolote côte à côte. Mais justement, il y a un peu trop de moment drôles sans fond, ou sans grand intérêt, pour le film. Donc le rire n’est pas constant, ce n’est pas UN film drôle mais des SCÈNES drôle et c’est là le plus gros problème. Le rire par moment redescend trop et pendant trop longtemps.

De plus, la résolution de l’affaire est assez naïve et peu recherchée.

Ainsi, ce film est sympathique sans plus. Il ne restera pas dans l’histoire des comédies françaises comme beaucoup d’autres. Même si les dialogues sont parfois très drôles, ce n’est pas un film mis en valeur par un petit plus qui fait qu’on rigole à en avoir mal au ventre.